Vous avez fait l'acquisition du livre "Le Pouvoir de la narration magique" volume 1 et je vous en remercie. Vous trouverez sur cette page et en complément de l'ouvrage des ressources vidéos...Certaines vidéos ne sont pas encore présentes, elles seront chargées dans les jours qui viennent.
Culture magique
1 - Derren Brown
2 - Derren Brown
3 - Juan Tamariz
4 - Tommy Wonder
5 - Yann Frisch
6 - Yann Frisch
7 - Markobi
8 - Bébel
9 - Scarabée Jaune
10 - Le mystère de la chambre 98
11 - Barthélémy, le Trickster
12 - Eve Opchka, la Voyante
Routines et techniques magiques
1 - Comptage Elmsley
2 - L'empalmage du tricheur
3 - The drop cop shift
Routine du "Jeu amnésique et suivantes".
Routine "Le puit et les pièces tordues".
Routine "Du chaud et froid"
Routine "Le sac explosif"
Routine "La fortune assurée selon Merlin"
Routine " L'effaceur de mauvais souvenirs"
Routine "Le bonimenteur et le verre de Whisky"
Matériel et préparation du spectacle "Mystère, Magie et Enigme Policière".
Cette vidéo sur la roulette russe de Derren Brown illustre
le texte page 89 et suivantes. On y découvre comment l'atmosphère et la narration crédibilise l'impact du phénomène magique.
Je n'ai vraiment jamais apprécié le tour du clou dans le nez. C'est pour cela que j'ai choisi cette vidéo car je dois bien avouer que la narration et le jeu d'acteur de Derren Brown subliment l'ensemble. C'est une illustration de la puissance de la narration pour amplifier l'impact de la magie.
Comme dans la roulette russe, vous êtes plongés dans une aventure mais où ici le véritable héros est la spectatrice. C'est elle à qui le spectateur s'identifie et toute la construction narrative tourne autour d'elle.
Cette vidéo montrant Juan Tamariz illustre le texte pages 138 et suivantes. Vous remarquerez que le personnage de Trickster, sa folie, son humour sont au service de l'effet magique. Observez comment il suscite les réactions du public.
Le conflit avec l'objet est ici utilisé avec subtilité (illustration du texte page 144 et suivant). La finesse, la précision et le jeu d'acteur caractérisent le travail de Tommy Wonder.
Yann Frisch incarne dans ce numéro qui lui a valu de devenir champion du monde, un Trickster dont la composante "folie" est prédominante. Le personnage se trouve confronté à un monde chaotique où une balle rouge illustre sa paranoïa. La magie est extérieur au personnage et la narration est au service de l'habilité de l'acteur. Comme, nous l'avons déjà exprimé la magie est d'autant plus forte qu'elle paraît extérieur au personnage. C'est pourquoi, nous n'avons pas ici un magicien Bateleur (il est la source de la magie) mais un Trickster (la magie est extérieure à lui) . Texte page 50
Yann Frisch incarne dans ce spectacle un clown surprenant et attachant. Une déclinaison du chaman qui voyage dans les mondes intérieures et risque de s'y perdre définitivement. Texte page 35.
Markobi est le héros d'un voyage au pays des concours magiques. Il vient bousculer l'ordre établi. Comme tout les Trickster, il raconte comment la ruse triomphe des situations apparemment catastrophiques. texte page 385
Encore et toujours la déclinaison du personnage malicieux qui jongle avec nos perceptions. Le rythme et la musicalité d'un jazz man de la magie. Cette séquence est la routine Mabillon évoquée page 238.
L'univers déjanté du Scarabée Jaune qui illustre depuis plus de 25 ans l'alliance du théâtre et de la magie.
Des personnages qui reviennent dans chaque spectacle. Jack, le marchand d'extraordinaire, Eve, la voyante, Barthélémy, le prédicateur fou...
Soit en 25 ans plus de 20 spectacles différents du cabaret fantastique au théâtre d'énigmes.
Un spectacle immersif de la compagnie du Scarabée Jaune mêlant énigme policière, fantastique, ambiance cabaret, burlesque, grande illusion, mentalisme et hypnose. Ce type de spectacle montre que l'on peut mélanger tous les genres du moment que la narration est cohérente. Au contraire chaque catégorique magique est une couleur différente d'une immense palette.
Dans le spectacle le Mystère de la chambre 98, Barthélémy l'un des personnages du Scarabée Jaune illustre là encore, la folie d'un Trickster plongé dans une aventure fantastique.
L'acteur est un spécialiste de la manière d'amener progressivement les spectateurs dans un monde surréaliste où ils entrent progressivement dans une sorte de transe où se mélangent le rire, la perte de repères et l'étrange. Texte page 255
Eve Opchka est un autre personnage de la Compagnie du Scarabée Jaune , présente notamment dans le spectacle le Mystère de la chambre 98. Elle apparaît ici dans l'un de ses spectacles solo : "La Voyante, la femme qui sait tout et davantage encore".
Le comptage Elmsley est utilisé très largement dans les routines du jeu amnésique (Toujours 4, Re-toujours 4)
L'empalmage des tricheurs (Gambler's cop) est utilisé dans la routine du jeu amnésique pour se débarrasser d'un petit paquet de 6 cartes (pages 236 et suivantes) ainsi que dans la routine Dunninger (page 330)
Daniel Madison est un grand utilisateur de l'empalmage du tricheur. Cette vidéo parmi d'autres de l'artiste vous permettra de vous entraîner et de jouer avec cette technique.
CONTACTEZ-NOUS
scarabee-jaune@orange.fr
02 99 08 40 18
06 13 73 54 28
5 Les Fosses - 35390 Grand Fougeray